Accueil  >Tutoriaux  > Débuter en cosplay, les patrons de couture

Débuter en cosplay, les patrons de couture

 
Date de publication : 26 mars 2006 par Blitz

Les patrons de cosplay... ça n’existe pas ! Ce mythe populaire parmi certains débutants en Cosplay n’est qu’une légende. Si certains costumes issus des derniers blockbusters cinématographiques peuvent être trouvés, il n’en va pas de même de 99,9 % des cosplays. Il faut donc savoir innover à partir de ce qui existe. Voici quelques pistes à explorer.

Vous avez enfin trouvé LE costume que vous voulez réaliser pour votre premier cosplay. Mais voilà, vous n’avez jamais tenu une aiguille de votre vie. Vous avez bien retrouvé la machine à coudre de votre mère au grenier mais vous ne savez pas trop quoi en faire...

Ne jetez pas l’éponge, tout n’est pas perdu ! D’autres sont passés par là avant vous, c’est donc faisable.

Choix du patron

Tout d’abord essayez de décomposer les éléments composant le costume : une robe, une jupe, un chemisier, une pièce d’armure sur l’épaule gauche, une tunique, etc...

Ensuite, épluchez les catalogues de patrons de couture et repérez ceux qui se rapprochent le plus de ce que vous désirez obtenir. En effet, il y a peu de chance de trouver exactement ce que vous cherchez. Essayez de voir ce qu’il y aura à changer par rapport au patron (allonger les manches, raccourcir la jupe, ajouter des pointes en bas de la veste, etc...)

Le choix du tissu

Il faut ensuite penser aux matériaux. Pour cela, rien de mieux que d’aller dans les magasins de tissus directement. Juste quelques conseils :
-  Consultez le nombre de mètres nécessaires sur le patron que vous avez acheté avant. Préférez en prendre plus que tout juste. Ca permettra de recommencer une partie en cas d’erreur.
-  Prenez des tissus extensibles uniquement pour des habits moulants. Ce sont des tissus qui n’ont généralement pas un très joli rendu autrement.
-  Evitez le satin au maximum : ça rend extrêmement mal sur les photos. Préférez un bête coton. C’est pas cher et ça rendra beaucoup mieux.
-  Pensez au coût de votre costume. Si la soie est très jolie et si ça rend du feu de dieu pour votre costume, c’est aussi très cher (à moins d’avoir un budget illimité ...).
-  N’oubliez pas d’acheter les fils de bonne couleur avant de partir du magasin !

N’hésitez pas à demander conseil aux vendeuses (apportez l’image de référence de votre costume, n’ayez pas peur, d’autres seront passés sûrement avant vous avec une image).

La confection

De retour chez vous, commencez par lire le mode d’emploi du patron. Essayez de comprendre chaque étape avant de commencer, cela évitera bien des mauvaises surprises ! Pour mieux comprendre ce qui est marqué, voilà une petite explication des termes techniques :
-  Piquer : coudre de façon définitive. Si le point n’est pas précisé, utilisez le point droit avec le plus petit espace disponible sur votre machine. Attention : pour les tissus extensibles, piquez avec un point en zigzag. Ce point est extensible et ne cassera pas quand vous enfilerez votre costume !
-  Bâtir : cousez de façon provisoire pour maintenir deux morceaux de tissu ensemble. Faire de grands points de couture à la main. Bâtir son costume avant de le coudre permet de l’ajuster pour éviter les mauvaises surprises (ha zut, je ne rentre pas dedans, il faut découdre !)
-  Surplus de couture : c’est la distance que l’on doit laisser entre la couture et le bord du tissu. En effet on ne peut pas coudre sur le bord du tissu si on veut que cela tienne ! Généralement cette distance est de 1,5 cm. Attention : vérifer sur le mode d’emploi si les surplus sont compris dans le patrons (il faut couper le tissu au bord du patron en papier) ou s’il faut les ajouter (dessinez alors à la craie de tailleur la forme du morceau de tissu à découper en laissant la bonne distance)
-  Endroit/Envers du tissu : l’endroit c’est le côté "joli" du tissu. C’est ce qui sera visible à la fin. L’envers, c’est ce qui sera à l’intérieur.
-  Droit fil : C’est un sens à repérer sur votre tissu et sur les pièces du patron (souvent représenté par une flèche). C’est le sens parallèle au bord du tissu, perpendiculaire à la coupe de la vendeuse.

Pour couper vos morceaux, étudiez bien le schéma de coupe dans votre patron. Certain doivent être coupés dans une seule épaisseur, d’autres dans une double épaisseur : pliez en deux votre tissu dans la largeur, l’endroit du tissu doit être à l’intérieur (les bords du rouleau doivent être superposés). Coupez votre pièce de tissu dans votre tissu plié. Faites aussi attention si votre pièce doit être coupée sur le pli du tissu : vous devez obtenir une seule pièce faisant le double de la pièce de patron.

Pour les modifications de patron :
Copier les pièces du patron acheté sur du papier de soie (vendu en rouleau dans les merceries). Dessinez les modifications que vous pensez bonnes et coupez ce nouveau patron. Faites des essais avec le papier avant de couper dans votre tissu. Quand c’est bon, utilisez votre patron comme indiqué sur le mode d’emploi du patron d’origine.

Les accessoires

Pour tout ce qui n’est pas couture, il faut mettre en marche votre imagination ! Chaque accessoire est unique et peut nécessiter une méthode particulière. Les techniques les plus courantes sont le papier mâché, ou le tapis de sol mais il est possible d’utiliser bien des objets et matières pour réaliser l’accessoire parfait.

Pour Finir

Enfin, pour votre premier cosplay, choisissez votre costume en fonction de vos capacités. Prenez un costume facile à réaliser. Par exemple un kimono ou un costume d’écolière sera toujours plus facile à réaliser qu’une robe style renaissance. S’il le faut, reportez le costume de vos rêves à plus tard. Il vaut mieux attendre que de le rater, non ?

 

Commentaires

Débuter en cosplay, les patrons de couture par Ashura
Sympa ce petit tuto, mais dans le lexique il manque un truc je pense assez important : le droit-fil.

Débuter en cosplay, les patrons de couture par Administrateur
Pour des questions précises sur un costume particulier, BreizhCosplay vous conseille la section forum technique du forum Cosplay : http://www.cosplayforum.com/ (n’oubliez pas de lire la chartre)