Accueil  >Tutoriaux  > La bande son

La bande son

 
Date de publication : 11 juin 2006 par Blitz

Les costumes sont prêts... ou presque. Il est temps de passer à la prestations scénique !

Pour commencer

Avant de commencer tout montage, il faut se poser la question suivante : "Que veut-on faire sur scène ?". Tout ce qui compose la bande son sera choisi en fonction. Généralement, les prestations drôles ont plus de succès que les autres. Les chorégraphies ne fonctionnent que si tout est bien synchro, il vaut donc mieux ne pas choisir ce type de prestations s’il n’y a pas moyen de répéter en groupe. Dans tous les cas essayez d’être imaginatif et de ne pas laisser de temps mort (ex : trois minutes non stop de combats non chorégraphié, c’est long et peu intéressant). Une dernière chose : essayez d’avoir des dialogues, ça casse la monotonie d’une musique continue et ça permet une bien meilleure compréhension de la prestation par le public.

Ensuite, écrivez votre scénario sur papier. Ca permet d’avoir les idées claires et une bonne idée du temps pris par chaque partie de la prestation.

Rassemblez ensuite les dialogues enregistrés (séquestrez les membres de votre groupe et attachez les devant un micro), les musiques et les bruitages nécessaires, vous gagnerez du temps par la suite !

Enregistrez des voix

Pour se faire vous avez besoin d’un ordinateur (si si je vous assure !), d’un micro (étonnant, non ?) et d’un logiciel de montage vidéo permettant l’enregistrement. Vous pouvez utiliser Audacity qui a l’avantage non négligeable d’être gratuit et disponible sous PC, Mac OS X et Linux. Vous pouvez le télécharger sur le site des développeurs.

JPG - 10.3 ko
Son saturé
Le son est saturé dans la partie colorée en rouge. Ce se traduit par des grésillement.
Lors de l’enregistrement assurez vous que le son ne sature pas (grésillement sur la voix). Ce n’est pas réparable par la suite. Faîtes attention à bien articuler et ne parlez pas trop vite. Et laissez faire vos dons d’acteur !

Monter la bande son

Si vous n’avez jamais utilisé le logiciel, lisez la documentation associée. Vous apprendrez sûrement plein de choses ! Quelques conseils :
-  Utilisez plusieurs pistes pour monter. Par exemple une pour les voix, une pour la musique et une pour les effets spéciaux. Ce sere plus facile de s’y retrouver.
-  Quand il y a des dialogues, baissez la musique de fond un maximum pour que les dialogues soient bien compréhensibles (fonction "Effect/Amplify" sous Audacity en indiquant une amplication négative)
-  Essayez de ne pas modifier les voix via les effets fournis par le logiciel, cela les rend moins compréhensibles. Règle importante : les voix d’homme ne sont pas modifiables du tout (dû à la nature peu sinusoïdale de leur onde sonore <- ceci est du blabla scientifique peut important mais justifiant mes propos). Essayez donc de ce fait de trouver autant d’interprêtes que de voix à faire.
-  Faites écouter le résultat final à quelqu’un qui n’a pas du tout participé à son élaboration pour voir s’il comprend tout. Regardez bien si par exemple il tend l’oreille par moments (son pas assez fort) ou s’il fronce les sourcils (partie peu compréhensible), ou tout simplement s’il sourit bien à vos blagues...

Je ne donnerais pas ici plus de détails sur les différentes options fournies par Audacity, testez et écoutez ! Vous verrez ce que donne chaque effet !

Bon montage (vous en avez pour un petit moment, alors bon courage !).

Liens

Tutorial sur Audacity par Gurdil La Fllaga.

 

Commentaires

La bande son par roro

bonjour je cherche un logiciel pour faire de effet spéciaux sur la voix (je dispose déjà d audacity ( par exemple le bruit de l ’épé star was ou encore : le bruit de " canons ) pouvez vous m’ aider ?

merci d’ avance !!!!



La bande son par Cyn

Il suffit d’aller chercher sur des sites qui proposent de télécharger des sons gratuitement, tu peux même essayer de les tirer toi même du film, comme j’ai fait pour mon cosplay de Silent Hill.

Sinon voici un site qui propose des bruitages, cherches bien il y en a bien d’autres sur la toile ^^

http://www.dinosoria.com/bruitages.htm